Tour des 3 lacs, ou Tour du Grammont

Un matin de juillet, nous déci­dons avec mon ami Popov, de partir à l’as­saut du massif du Gram­mont.
L’objec­tif n’est pas ce fameux sommet de Suisse romande, mais d’en faire le tour.
Nous partons depuis les bords du lac Léman, au Bouve­ret. Ce sera notre lac No 1.

(tu peux télé­char­ger le parcours .gpx de ce tour ici) (et d’autres propo­si­tions de urbi­run trails ici)

Direc­tion Saint-Gingolph, village qui marque la fron­tière avec la France.

A peine 1km et nous quit­tons les bords du lac par une légère montée à travers la forêt, qui nous amène juste­ment sur les hauts de ce village de Saint-Gingolph. A partir de là, la montée est beau­coup plus sèche, toujours à travers la forêt jusqu’au lieu-dit En Frite (et on l’a la frite), et même la banane. Car cette petite prai­rie forme un petit col qui offre une première magni­fique vue sur le lac Léman

On bascule de l’autre côté, et nous voilà dans le vallon de la Morge, rivière qui marque la fron­tière entre la Suisse et la France. Nous remon­tons le cours de cette rivière par la rive Suisse sur un agréable sentier bien frais, où nous avons la chance de pouvoir cueillir quelques fraises des bois. Cette montée nous mène jusqu’à l’al­page de l’Au de Morges. Nous profi­tons de sa fontaine pour nous rafraî­chir et refaire le plein des gourdes, sous le regard noncha­lant de quelques vaches.

A cette alti­tude, nous sommes sortis des forêts, et la montée suivante se fait à travers de hautes brous­sailles sur un sentier étroit et assez raide. On pousse dur sur les bâtons, nous tirons pas mal, et le déni­velé est vite engrangé sur ce terrain.

Après un bel effort, nous arri­vons au petit col de la Croix-Grande (1756m), et là un petit bijou s’offre à nous : quelques 100 mètres plus bas, le petit lac de Love­nex scin­tille au soleil, lové au fond d’une combe. C’est notre lac No 2.

Cette cuvette n’est pas complè­te­ment fermée et son côté nord s’ouvre sur le lac Léman qui lui est presque 1500m plus bas. Nous contour­nons cette combe à mi-hauteur de ses parois, à travers un pier­rier fort peu roulant, jusqu’à un deuxième petit col, le Pas de Love­nex (1850m). De là, nous pouvons profi­ter d’une magni­fique pers­pec­tive sur le petit lac de Love­nex, qui surplombe l’im­mense Lac Léman, au-delà duquel toute la Suisse romande s’étale à nos pieds. Nous profi­tons longue­ment de cette vue tout simple­ment splen­dide

C’est à regret que nous repar­tons, en descen­dant dans le très joli Vallon de Taney, à travers des alpages parse­més de gros rochers.

Nous attei­gnons le petit hameau de Taney, et son petit lac (no 3) au coeur d’un paisible écrin de forêt.

C’est le moment d’une pause bien méri­tée, sur une terrasse enso­leillée. Le plus diffi­cile est fait, et ne reste presque plus que de la descente. Un replat d’abord le long du petit lac, puis on passe un petit col, pour redes­cendre vers le lieu-dit Chala­vor­naire, au-dessus du village des Evouettes, posé en plaine, sur le cône formé par l’ébou­le­ment d’une grande partie de la montagne, au 6ème siècle. Nous courons en fait dans le vide laissé par cet effon­dre­ment gigan­tesque, qui en plon­geant dans les eaux du Lac Léman, avait à l’époque créé un véri­table tsunami sur toutes ses rives, même à Genève à plus de 80km de là.

Le sentier est à flanc de montagne, dans la forêt, descen­dant agréa­ble­ment jusqu’à l’aplage de Chala­vor­naire. Une nouvelle épaule à passer, et du coup nous surplom­bons main­te­nant le village du Bouve­ret, le Lac Léman et l’em­bou­chure du Rhône dont les couleurs bleu-verte et brune  ne se mélangent pas, formant de belles arabesques liquides qu’on ne devine pas lorsqu’on est au niveau de l’eau.

C’est le moment d’at­taquer la descente finale, à peu près 750 mètres de déni­velé néga­tif, jusqu’au bord du lac. Un sentier en épingle à cheveux serpente à travers la forêt, puis c’est une route fores­tière qui nous amène sur les hauts du village. Fati­gués, nous sommes content d’ar­ri­ver. Nous  traver­sons le village pour fina­le­ment nous retrou­ver au bord du lac, au port, à notre point de départ. La boucle bouclée, les jambes rincées, et le sourire aux lèvres. Mais il y a assez. Le tour de 28km avec 1694m de D+ nous a pris pile 4h.

Petite bière bien mérité sur une terrasse du port, avant de nous quit­ter, et tout en nous réjouis­sant de recom­men­cer ce genre de magni­fiques sorties.

Le fichier GPX de ce tour :
Tour du Gram­mont depuis Le Bouve­ret/Tour des 3 Lacs : 27km 1770m D+
Tour du Gram­mont avec exten­sion sommet du Gram­mont : 34.2km 2468mD+
Version courte, depuis Le Flon/Vouvry (fichiers GPX à venir)

D’autres propo­si­tions de trails en format fichier GPX

D’autres récits de trail ?
Harder­grat Trail, sur le fil du rasoir
Le Tour de l’Ar­gen­ti­ne… celle de chez nous.