Hardergrat Trail

Ou comment courir sur le fil du rasoir…
L’arète de l’Har­der­grat (ou Brien­zer­grat) me tentait depuis quelque temps, par son paysage à couper (rasoir, couper… humour… ok je sors) le souffle, dont je me deman­dais comment je n’en avais jamais entendu parler jusqu’à cette année…

Après avoir trouvé en Chris­tophe “Popov” le compa­gnon idéal pour cette sortie, c’est parti par un beau matin d’août…

Deux heures de train à travers les magni­fiques paysages du Valais et de l’Ober­land bernois, en traver­sant les Alpes par le tunnel du Lötsch­berg, et nous voilà arri­vés à Inter­la­ken. Sacs avec affaires sèches casées au vestaire (enfin, à la consigne de la gare), et vers 8h45, c’est parti…

Mise en jambes de 2km plus ou moins plats, le long de la courte rivière qui coule entre les Lacs de Brienz et de Thoune, à Inter­la­ken, dont les fonda­teurs ne se sont vrai­ment pas foulés pour trou­ver un nom.

Première montée, régu­lière mais raide, dans la fraî­cheur de la forêt. Juste un poil trop de pentue pour courir, mais en 50 minutes on rejoint le Harder­kulm, envi­ron 760m plus haut. Ca démarre bien, on kiffe. La plate­forme “spécial touriste” (qu’on peut atteindre aussi en train, en 10 minutes, pour la moitié du prix d’une seule chaus­sure de running), n’est encore pas trop bondée en ce début de mati­née. Mais malgré nos efforts, on n’est pas récom­pen­sés par la vue sur les 2 lacs depuis ce promon­toire situé à 1322m, puisque la brume recouvre encore le paysage.

On conti­nue donc à travers la forêt. La pente est un peu moins raide, mais le sentier est couvert de racines glis­santes. On n’avance pas vite, et Popov suggère une première pause “esso­rage” à Harder­grat 1578m, 1010m plus haut que notre point de départ.

Il presse au moins 6 litres de sueur hors de ses habits (quand il court, il pour­rait irri­ger le Sahara si c’était pas de l’eau salée, mais chht), et c’est donc allégé de 6kg (pour lui) qu’on conti­nue, main­te­nant sur l’arête, mais toujours dans les arbres. On avance vrai­ment pas vite à cause de l’étroi­tesse du sentier, et des racines et cailloux qui s’en­tre­mêlent. C’est beau­coup plus long que ce à quoi on s’at­ten­dait (en temps et en distance) pour sortir de la forêt, et enfin profi­ter du paysage qu’offre l’arête.

Mais après 2h d’ef­forts, nous y voilà enfin, dans l’al­page, avec à notre droite le bleu turquoise du Lac de Brienz, plus de 1200m plus bas, presque à pic, et à gauche une belle et large vallée alpine verdoyante. Derrière le lac, au deuxième plan, les sommets ennei­gés de plusieurs des 4000m de Suisse. Une vue gran­diose.

On conti­nue à monter sur l’arête, à travers l’al­page, dans un sentier à vaches défoncé et boueux… cela n’ar­range pas du tout notre moyenne déjà catas­tro­phique…

Puis c’est la caillasse d’une montée très raide. Je n’ose regar­der ni à gauche ni à droite, ni vers le prochain sommet, il y a trop de vide autour de moi… Je fixe la pointe de mes baskets et j’avance, me réjouis­sant que la visière de ma casquette bien enfon­cée me serve en quelque sorte d’oeillières

Par une succes­sion de petites montées et descentes, toujours sur le fil de la crête, on passe le sommet de Suggi­ture (2085m), et on finit par atteindre le point culmi­nant de la jour­née, l’Aug­st­mat­thorn (2136m).

Le paysage est toujours aussi sublime  : le lac, main­te­nant plus de 1500m devant nos pieds, plutôt sous nos pieds, avec les sommets ennei­gés des Alpes bernoises et valai­sannes en toile de fond.

On s’offre une petite pause, légè­re­ment en contre­bas, pour profi­ter du pano­rama. Il est diffi­cile de l’ap­pré­cier en courant, tant le sentier demande de l’at­ten­tion et de la concen­tra­tion, d’ailleurs on ne court quasi­ment pas.

Un petit trou­peau de bouque­tins est là pour nous accueillir et nous féli­ci­ter (quoi que peut-être pas, vu combien ils s’en foutent de ces 2 abru­tis qui piétinent dans leur assiette).

La descente suivante est raide aussi, je me sens cerné par le vide et je ne suis vrai­ment pas à l’aise. Je fais quelques tronçons litté­ra­le­ment assis sur les fesses telle­ment j’ai la trouille, pendant que Popov est à l’aise comme un bouque­tin dans un pier­rier…

En haut, en bas, en haut, en bas, encore quelques kilo­mètres, en ne pouvant que très rare­ment et briè­ve­ment trot­ti­ner, pour atteindre Blasen­hu­bel, 1965m. Ca ne fait que 16km que l’on essaie d’avan­cer, que l’on monte et descend, avec presque 1800m de D+ dans les guibolles, et dans la tête, mais on est un peu secs (enfin c’est une image… et on se refait d’ailleurs un petit esso­rage).

On devrait conti­nuer un peu, mais vu notre fatigue et la tech­ni­cité du parcours, on ne veut pas prendre de risques (on ne connaît pas l’état du chemin à venir), et on décide de redes­cendre depuis là…

Mais l’ef­fort est loin d’être fini : la descente est abrupte. Il n’y a plus de vide autour, alors ca va, mais on se tape 1500m de D- en 4km et en 1h… Les cuisses en feu, le mental bien enta­mé… nous finis­sons par retrou­ver enfin la rive du lac, nous réjouis­sant d’une bière et d’un bon repas…

Mais surprise, il est 14h et tous les (2) restau­rants d’Ober­ried sont fermés… On court (oui on arrive encore, mais bon, faut dire qu’on n’a pas beau­coup couru) jusqu’à la gare, et on attrape de justesse le train de 14h06 pour Inter­la­ken, ce qui nous évite de mourir de faim et de soif devant la porte d’un resto fermé, en atten­dant le train suivant 1 à 2h plus tard…

Esso­rage, “toilette du chat”, et chan­ge­ment d’ha­bits dans les WC de la gare d’In­ter­la­ken Ost, puis nous pouvons enfin profi­ter de notre bière, et d’une belle assiette de rösti au lard et au fromage de l’Ober­land bernois…

Exté­nués, on se dit qu’on a pris la bonne déci­sion en nous inter­rom­pant à Blasen­hu­bel… mais on est ravis. Un peu frus­trés de ne pas avoir pu courir plus, surpris de la tech­ni­cité du parcours, et de la concen­tra­tion qu’il demande… Mais clai­re­ment le paysage en vaut la peine

Alors, c’est quand que tu y vas, courir sur le fil du rasoir ?

Inter­la­ken-Ost – Harder­kulm – Suggi­ture – Augsmat­thorn – Blasen­hu­bel – Ober­ried-am-Brie­ne­zer-See
21.5km, 1797 D+

NB : nos petits conseils
Eviter abso­lu­ment d’y aller si c’est humi­de… il avait plu la veille, et c’était pas terri­ble… si c’est bien mouillé c’est sûre­ment impra­ti­cable et dange­reux…
Pas besoin de bâtons…
Aucun point d’eau…

Envie d’idées et propo­si­tion de parcours trail urbi­run à télé­char­ger en format GPX ?

D’autres récits de trail ?
Le Tour de l’Ar­gen­tine de chez nous… pas celle de Mara­do­na…