swiss.crossing - Etape 4/12

Etape 4 – Pfäf­fi­kon-Unterä­geri – 32km (total 121.45km) / 892m D+ (3'274m) – 8 ponts (27)

Celle où j’ai changé de voie, mais je ne suis pas entré dans le couvent…

Pour en savoir plus sur l’aven­ture swiss.cros­sing Lake2­Lake, c’est ici

Les matins se suivent et se ressemblent. Heureu­se­ment pour la météo, un peu moins pour les premières pentes.

Km 1 à 4

Montée jusqu’au Etzel­pass. Plus de la moitié du déni­velé du jour est là…

Dur dur au début, les jambes piquent un peu. Après 1 km, juste avant d’en­trer dans la forêt, je n’ou­blie pas de me retour­ner pour aper­ce­voir une dernière fois le lac de Zurich, et ses îles, et en arrière fond, les tours de la vieille ville et du château de Rappers­wil.

La montée dans la forêt n’est pas très roulante, c’est raide, il y a beau­coup de racines, mais au moins ça monte vite, Mmême si ça ne fait pas trop avan­cer le kilo­mé­trage.

Sur le petit col, une petite chapelle au clocher en forme de bulbe, et un restau­rant massif.

Km 5 à 10

Ça redes­cend bien raide (normal après un col), sur une route goudron­née et étroite, au milieu des alpages schwyt­zois. Les quelques fermes sont un peu diffé­rentes des fermes saint-galloises et appen­zel­loises que je voyais précé­dem­ment.  Beau­coup plus petites, plus étroites et aux toits poin­tus, lamées de planches posées verti­ca­le­ment. Sans déco­ra­tion parti­cu­lière.

Ça descend aussi raide que cela montait, et J’ar­rive à un joli pont de pierre, entiè­re­ment couvert en bois, qui fran­chit la Sihl à Büel.

Évidem­ment direct après ça remonte, et je finis par arri­ver sur un petit replat, toujours dans les prai­ries, et atmo­sphère si paisible, légè­re­ment en surplomb du lac de Sihl qui s’étend à ma gauche. Créé par un barrage sur le cours de la rivière du même nom, c’est le plus grand lac arti­fi­ciel de Suisse, et le rupture du barrage de 33m qui le retient inon­de­rait Zurich.

Je suis surpris de déjà à aper­ce­voir Einsie­deln, et les 2 clochers de son couvent. Plus je m’ap­proche, plus le couvent est impo­sant, les bâti­ments blancs qui le composent sont gigan­tesques, on voit des centaines de fenêtres.

Je fais une pause devant le couvent, et je suis salué par un gars, qui me demande ce que je fais. En effet il est m’as déjà vu passer hier, je l’au­rais dépassé peu avant Rappers­wil. Il a fait lui aussi le trajet en marchant depuis les envi­rons du lac de Constance, et Einsie­deln est sa desti­na­tion finale.

Le couvent béné­dic­tin a plus d’un millier d’an­nées. Ce site avec sa «  Vierge Noire  » est depuis le Moyen-âge l’un des lieux de pèle­ri­nage les plus impor­tants d’Eu­rope, et c’est pourquoi le chemin de St-Jacques (sur lequel je suis déplacé début) y passe.

Devant l’ab­baye, se dresse la Marien­brun­nen – égale­ment appelé Frau­brun­nen – à peu près à l’en­droit où une fontaine se trou­vait depuis la fonda­tion du monas­tère. La fontaine actuelle date de 1752 et porte une statue de Marie l’Im­ma­cu­lata. Les pèle­rins aiment tradi­tion­nel­le­ment prendre une gorgée d’eau des 14 tuyaux. Je me conten­te­rai d’un seul, pour remplir ma gourde.

Km 10 à 17

Einsie­deln me sert aussi d’ai­guillage, puisque je quitte la via 4, pour suivre doré­na­vant avant la via 3.

Et ça commence direct par une montée, où je peine pas mal, ma pause à Einsie­deln ayant sans doute été un peu longue. Je monte jusqu’à Chat­zens­trich 1'054m, en partie dans un sentier défoncé par les vaches. Puis cela redes­cend avec une agréable pente, à travers les alpages, jusqu’à la Réserve natu­relle des Marais alpins de Rothen­turm… une grande plaine dans laquelle je suis étran­ge­ment à la peine… il est temps de passer au ravi­taille­ment.

J’ai eu du nez en prenant quelques tranches de pain supplé­men­taires ce matin au petit déjeu­ner, car les 2 restau­rants sur lesquels je comp­tais étaient fermés. Je me pose sur un banc au milieu des marais, après 17km. Petit ravito pain et restes de viande de hier… (note pour plus tard : prend un picnic et ne compte pas sur «  le chemin  »).

J’ar­rive aussi à court d’eau… j’es­père faire le plein à la prochaine ferme.

Km18 à 25

Je repars très labo­rieu­se­ment, toujours à plat à travers cette plaine. Mais je sais main­te­nant que ça va passer, c’est toujours très dur 1–2km après les pauses…

Je «  vole  » 5dl d’eau dans une ferme près de Rothen­turm, puis j’at­taque la montée du Morgar­ten. Chemins à vaches tota­le­ment défon­cés, je me réjouis que ce soit sec : la semaine dernière j’y aurait laissé mes baskets, aspi­rées par la boue et la bouse.

Je fran­chis la crête à Chli Morgar­ten, 1'069m, passe au milieu d’un trou­peau de vaches qui squattent le chemin, et me voilà dans le canton de Zug.

Et ça redes­cend. Raide et vite, sur une route goudron­née. Magni­fiques vues sur le Lac d’Ae­geri, et au tout au fond, ma desti­na­tion.

Au bord du lac, je vais au monu­ment de la bataille de Morgar­ten où je me fais une nouvelle pause ravi­taille­ment, en écou­tant une borne qui me raconte l’his­toire de cette bataille (pour en savoir plus sur la bataille de Morgar­ten, voir en fin d’ar­ticle).

Km 25 à 32

Je repars pour les 7 derniers km, le long de la rive sud du lac. C’est plat et agréable, mais je suis fati­gué et je me réjouis surtout d’ar­ri­ver. Ce lac semble un lieu de villé­gia­ture prisé, campings, rési­dences secon­daires, jalonnent ses rives. C’est vrai que le cadre est sympa.

Arri­vée à Unterä­geri, à l’hô­tel, mauvaise surprise : je dois aller cher­cher la clé et faire le check-in à l’hô­tel «  mère  » à 1km de là… j’ai vrai­ment pas le courage et je parviens à emprun­ter un vélo à un passant qui s’ins­talle sur un terras­se… très sympa et pratique, et c’est vrai que ça va plus vite…

Flemme de marcher pour trou­ver des pastas… donc apéro et junk­food au bar d’à côté… c’est pas comme si demain il y avait presque mara­thon…

Loge­ment : Hôtel Frei­hof

Etape précé­dente 3/12                                                      Etape suivante 5/12

Pour voir le tracé prévu (zoomable) pour cette étape, sur la carte Suis­se­Mo­bile.ch, clique ici ou sur la carte